Of Iron Legacy

Of Iron Legacy Rottweiler

Rottweiler

Standard du Rottweiler

Standard du Rottweiler

STANDARD extrait de la FCI 



ORIGINE
:
Allemagne.



UTILISATION : Chien de compagnie, de service et d’utilité.



CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 2 Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, chiens de montagne et de bouvier suisses. Section 2.1 Molossoïdes, type dogue. Avec épreuve de travail. 



ASPECT GENERAL :

Le Rottweiler est un chien robuste de taille moyenne à grande, ni lourd, ni léger, ni haut sur pattes, ni levretté. De proportions harmonieuses, son aspect trapu et vigoureux laisse présager force, souplesse et endurance.



TAILLE ET POIDS :

Hauteur au garrot des mâles : 61 à 68 cm. 61-62 cm : petit ; 63-64 cm moyen ; 65-66 cm : grand (taille souhaitée) ; 67-68 cm très grand.

Hauteur au garrot des femelles : 56 à 63 cm. 56-57 cm : petite ; 58-59 cm : moyenne ; 60-61 cm : grande (taille souhaitée) ; 62-63 cm : très grande.



Poids : des mâles : 50 kg. des femelles : 42 kg environ. 



PROPORTIONS IMPORTANTES :

La longueur du tronc mesurée de la pointe du sternum à la pointe de la fesse ne doit dépasser la hauteur au garrot que de 15% au maximum.



COMPORTEMENT / CARACTERE :

D’humeur aimable et paisible,; il est très attaché, obéissant, docile et travaille avec plaisir. Son apparence trahit une robustesse naturelle. Il est sûr de lui, jouit d’un équilibre nerveux parfait et est difficile à impressionner. Il réagit avec beaucoup d’attention à ce qui l’entoure tout en restant d’humeur égale



TETE REGION CRANIENNE :



  • Crâne : De longueur moyenne, relativement large entre les oreilles ; de profil le front est modérément convexe. Protubérance occipitale bien développée, sans saillie prononcée.

  • Stop : Relativement prononcé (ou marqué). Le sillon frontal n’est pas trop marqué. 



REGION FACIALE :



  • Truffe : Bien développée, plutôt large que ronde, aux narines relativement grandes. Elle est toujours noire.

  • Museau : Il ne doit apparaître ni trop long ni trop court par rapport au crâne. Le rapport entre la longueur du museau et celle du crâne est d’environ 1 à 1,5.

  • Lèvres : Noires, bien serrées, commissures labiales non visibles. Gencives foncées autant que possible.

  • Mâchoires/dents : Mâchoires puissantes et larges, autant l’inférieure que la supérieure. Denture puissante et complète (42 dents), articulé en ciseau. Les incisives supérieures recouvrent légèrement celles de la mâchoire inférieure.

  • Joues : Arcades zygomatiques bien marquées.

  • Yeux : De grandeur moyenne, en amande, de couleur brun foncé ; paupières bien appliquées contre le globe oculaire.

  • Oreilles : Moyennes, pendantes, triangulaires, très écartées l’une de l’autre et attachées haut. Ramenées sur l’avant et bien accolées, elles font paraître la région crânienne plus large qu’elle ne l’est en réalité.



COU :

Puissant, de longueur moyenne, bien musclé, avec profil supérieur du cou légèrement galbé. Il est sec, sans fanon, ni laxité excessive de peau à la gorge. 



CORPS :



  • Dos : Droit, puissant et ferme.

  • Rein : Court, fort et haut.

  • Croupe : Large, de longueur moyenne, légèrement arrondie. Elle ne doit être ni rectiligne ni avalée.

  • Poitrine : Spacieuse, large et bien descendue (environ 50% de la hauteur au garrot) avec un poitrail bien développé et des côtes bien cintrées.

  • Ventre : Flancs pas retroussés. 



QUEUE :

A l’état naturel, forte, horizontale dans le prolongement de la ligne du dessus ; quand le sujet est aux aguets, excité ou en mouvement, elle peut être portée relevée et légèrement recourbée ; au repos elle peut être pendante. Abaissée le long des postérieurs, elle atteint presque les jarrets ou les dépasse.



MEMBRES ANTERIEURS :



  • Vue d’ensemble : Vus de face, les membres antérieurs sont droits et non serrés. Vu de profil, l’avant-bras est vertical. L’omoplate forme avec l’horizontale un angle d’environ 45°.

  • Epaule : Bien placée.

  • Bras : Bien appliqué contre le tronc.

  • Avant-bras : Vigoureusement développé et bien musclé.

  • Métacarpe : Légèrement élastique, puissant, légèrement incliné.

  • Pieds antérieurs : Ronds, avec les doigts bien serrés et cambrés. Coussinets fermes. Ongles courts, noirs et solides.



MEMBRES POSTERIEURS :



  • Vue d’ensemble : Vus de derrière, les membres postérieurs sont droits et sont serrés. En station libre, les articulations coxofémorales, fémoro-tibiales (grasset) et tibio-tarsiennes (jarret) forment des angles obtus.

  • Cuisse : De longueur moyenne, large et fortement musclée.

  • Jambe : Longue, puissante et large par sa musculature nerveuse.

  • Jarret : Puissant, correctement angulé. Il ne doit pas être trop droit.

  • Pieds postérieurs : Légèrement plus longs que les antérieurs, également avec des doigts forts, cambrés et bien serrés. 



ALLURES :

Le Rottweiler est un trotteur. A cette allure, le dos reste ferme et relativement immobile. L’allure est harmonieuse, franche, puissante et dégagée, avec une bonne amplitude. 



PEAU :

Sur la tête, la peau est bien tendue ; dans des moments de grande attention elle peut former de légères rides sur le front. 



ROBE:



  • Poil : La robe est formée par le poil de couverture et le sous-poil. Le poil de couverture est de longueur moyenne, dur au toucher, lisse et bien serré contre le corps. Le sous-poil ne doit pas dépasser le poil de couverture. Les poils sont un peu plus longs aux membres postérieurs. 

  • Couleur : Noire, avec des marques feu bien délimitées d’un ton brunroux soutenu sur les joues, le museau, le dessous du cou, le poitrail, les membres ainsi qu’au-dessus des yeux et en dessous de la racine de la queue. 



 

Histoire du Rottweiler

Histoire du Rottweiler

Le Rottweiler compte parmi les plus anciennes races de chiens. Son origine remonte au temps des Romains. Il était alors un chien de garde et de troupeau. Il escorta les légions romaines lorsqu’elles franchirent les Alpes, protégeant les hommes et menant le bétail. Lorsque les légions s’installèrent dans la région de Rottweil, ces chiens se trouvèrent en contact avec les chiens indigènes et il se produisit des croisements entre les deux variétés.



Les principales fonctions du Rottweiler restèrent la garde et la conduite des grands troupeaux ainsi que la défense du maître et de ses biens. La vieille ville impériale de Rottweil finit par lui octroyer son nom : chien de boucher de Rottweil. Les bouchers faisaient l’élevage de ces chiens uniquement en fonction de leurs performances comme chiens d’utilité. Il se développa ainsi au fil des ans une race tout à fait exceptionnelle de chiens de garde et de troupeau, utilisé aussi comme animal de trait. Lorsqu’au début du 20ème siècle la police eut besoin de chiens de service, on testa également le Rottweiler et il s’avéra qu’il était parfaitement bien adapté aux missions d’un chien de police. Il fut officiellement reconnu comme tel en 1910.